Le dossier

Presse

CONTACT PRESSE : Agence ØConnection –  Lucas VERON Tél : 0622119520 – Iveron@oconnection.fr

Marc Thiercelin - Vendée Globe 2028.

Bienvenue sur la page presse de Marc Thiercelin. Retrouvez ici toutes les informations, actualités et parutions concernant notre projet ambitieux. Accédez à nos dossiers de presse, articles de presse, photos et communiqués officiels pour découvrir les détails de cette aventure unique et les opportunités de partenariat.

POUR PARTAGER

UNE VRAIE PILE éclectique : ainsi pourrait se résumer Marc Thiercelin.Skipper aux plus de 260 compétitions,« Captain Marck » est aussi unentrepreneur, pour avoir créé la première école de voile privée (1983), la première école de croisière pour enfants sur un bateau de course de15 m (1988) ou un jeu de société (1994), bap-tisé de son surnom, afin de financer son pre-mier Vendée Globe (1996-97)…..
(article en format pfd)

À 64 ans, Marc Thiercelin veut revenir sur le Vendée Globe en 2028 à la barre d’un « bateau exotique ». Un Imoca mi-bois mi-carbone. Le marin aux cinq tours du monde, dont quatre Vendée Globe, veut ouvrir une nouvelle voie. « Avec un bateau original qui ne se traîne pas derrière les autres »…

« Le bois, c’est un peu comme la mer : à la fois puissant et fragile, c’est de l’univers du vivant », explique le skipper, qui a suivi une formation d’ébéniste au sein de l’école Boulle étant jeune, et qui avait ensuite entretenu le rêve de devenir luthier. Mais c’est finalement bien sur la mer que Marc Thiercelin a mis le cap. Il a parcouru plus de 700 000 kilomètres sur tous les océans et réalisé cinq tours du monde en solitaire. Sa carrière a notamment été marquée par une deuxième place lors du Vendée Globe 1996-1997 pour sa première participation…..
Marc Thiercelin il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres naturelles. Un bateau révolutionnaire à la fois par sa conception et son message. Un retour, 20 ans après sa dernière participation, avec une vision tournée vers l’avenir : celui d’un projet compétitif….

Préparer le Vendée Globe 2028 à 64 ans ? Rien qui n’inquiète vraiment Marc Thiercelin, qui rappelle en rigolant qu’il a “un an de moins que Jean Le Cam“. D’autant que l’homme aux 5 tours du monde porte un projet d’Imoca en bois auquel il croit dur comme fer.
A ÉCOUTER EN PODCAST

Charlie Dalin skipper de Macif Santé Prévoyance a triomphé est arrivé ce mardi matin aux Sables-d’Olonne, remportant ainsi la dixième édition du Vendée Globe….

Marc Thiercelin envisage son retour à la compétition avec un Imoca en bois. Un projet innovant et décalé….

Marc Thiercelin, skipper expérimenté et ancien podium du Vendée Globe, prépare un défi audacieux pour 2028 : participer à la course mythique à bord d’un Imoca innovant…

Deuxième en 1997, 4e en 2001, Marc Thiercelin a l’ambition d’être au départ du Vendée Globe 2028 sur un Imoca en bois et matériaux bas carbone…..

« Le Vendée Globe 2028 en voilier en bois »… Le titre de la plaquette claque comme une voile dans le vent, sur une double image d’océan et de forêt. Son auteur, Marc Thiercelin…

Grâce à de nombreux entretiens, l’auteur et scénariste marseillaise Alexia Belleville dépeint, dans son ouvrage aux allures de roman, Marc Thiercelin comme un « navigateur philosophe ». Par ses mots, il se confie et se révèle, lui « l’homme de mer », l’endroit où il « retrouve la paix »…

De son arrivée et son accident à La Rochelle, ses cinq tours du monde, ses Vendée Globe et la sortie de son dernier livre « Le navigateur philosophe » : Marc Thiercelin est l’invité de France Bleu La Rochelle…….

Le 3 novembre 1996, 14 hommes et 2 femmes relèvent le défi du Vendée Globe en s’élançant des Sables-d’Olonne pour la seule course autour du monde en solitaire, sans escale, ni assistance sur les mers les plus hostiles de la planète…

Son idée : construire un Imoca en bois et en fibres naturelles (bambou, lin, chanvre), pour « décorréler la performance et l’innovation du carbone ». Marc Thiercelin, 64 ans, nous présente son dernier grand défi dans la course au large…

Marc Thiercelin : Le déclic pour ce projet de Vendée Globe 2028 est survenu l’année dernière, quand je suis tombé sur un article consacré à un projet d’Imoca en bois porté par l’architecte Gildas Plessis. L’idée m’a tout de suite parlé…

Il y a tout juste un an, nous consacrions dix pages et une partie de la couverture à un projet un peu fou lancé par l’équipe de Gildas Plessis : un IMOCA en bois ! Et voilà que cette belle idée prend corps avec deux projets qui viennent d’être annoncés : celui de Marc Thiercelin, quatre Vendée Globe au compteur…

Marc Thiercelin, figure emblématique de la course au large, a révélé un projet audacieux pour le Vendée Globe 2028 dans une interview accordée au Figaro ce jeudi 28 novembre. Son objectif : démontrer qu’il est possible de construire et de naviguer sur un voilier performant, respectueux de l’environnement…